Quel est le rôle d'une agence immobilière à l'achat et à la vente d'un bien ?
- Quel rôle principal joue une agence immobilière à l’achat et à la vente d’un bien ?
L’agence immobilière joue un rôle important dans l’achat et la vente d’un bien : celui d’intermédiaire.
Prenons deux situations différentes :
- Un acheteur désire acquérir un appartement dans une certaine zone géographique ;
- Un propriétaire désire vendre son appartement qui est situé dans cette zone.
Les deux particuliers ont des profils qui se correspondent et la transaction pourrait être concluante. C’est à ce moment que l’agence immobilière entre en jeu. Elle va pouvoir mettre en relation ces personnes. Cela se poursuivra jusqu’à ce qu’un potentiel acquéreur décide d'acheter le bien immobilier.
- L’agence immobilière joue-t-elle un rôle marketing à l’achat et à la vente d’un bien ?
Oui, on peut dire qu’elle joue un rôle marketing grâce à sa pratique de mettre en valeur un logement à vendre. En effet, elle se démènera pour que les annonces soient les plus attractives possibles. Cela commence par de belles photos, mais aussi par une description accrocheuse. Évidemment, les annonces se doivent d’afficher les informations rendues obligatoires par la loi Alur.
- De quelles autres activités s’occupe l’agence immobilière dans le cadre d’un achat et d’une vente d’immobilier ?
L’estimation du prix de vente est l’une des étapes les plus importantes. En effet, un prix juste permet d’attirer les acquéreurs. Pour que celui-ci soit juste, il faut une étude sérieuse du marché immobilier local, mais aussi de l’objectivité. Cette justesse est sûre d’inciter de futurs propriétaires à s’intéresser à cette annonce.
L’agent immobilier ou le mandataire effectue les visites à la place du propriétaire. Ce point s’avère important pour rester plus objectif et transparent. Si l’acquéreur pose des questions techniques, le professionnel sera plus qualifié pour répondre clairement.
Le vendeur pourra éprouver des difficultés à répondre aux interrogations lors de cette rencontre. Cela peut amener à une certaine tension ou méfiance de la part du visiteur. Même sans être un professionnel du milieu, ce dernier n’est pas dupe ! Rappelons également qu’un agent immobilier reste un commercial : le relationnel est une de ses spécialités. Il saura alors mettre tout le monde à l'aise le temps de la visite.
Les détenteurs de la carte professionnelle sont autorisés à rédiger les documents comme les compromis de vente. Cette carte T donne également accès à la gestion de location.
Attention, seuls les agents immobiliers possèdent ce document : les négociateurs et les mandataires n’en ont pas. En revanche, ils peuvent s’en servir s’ils agissent pour le compte d’une agence.
- Une agence immobilière peut-elle m’accompagner du début jusqu’à la fin de l’achat d’un bien ?
Oui, c’est d’ailleurs plus que conseillé de vous y prendre à l’avance. Plus vous parlerez tôt de votre projet, mieux l’agence pourra vous aider. Prendre le temps de discuter de ce que vous voulez comme future résidence s’avère important. Faites part de vos critères pour que les recherches soient plus définies et correspondent à vos exigences.
Si vous vendez avec une des agences immobilières à qui vous avez fait appel, celle-ci se doit de vous accompagner jusqu’à l’étape finale. Il s’agit de signer l’acte authentique de vente devant le notaire : ce contrat conclut la transaction immobilière entre les deux parties. D’ailleurs, c’est une obligation pour le professionnel, car sans cela, il ne pourra pas toucher ses honoraires.