Faut-il acheter avant de vendre ou inversement ?
Cette question taraude tous les propriétaires qui veulent revendre pour acheter.
Faut-il vendre en premier lieu pour être sûr d'avoir de l'argent ? Ou à l'inverse faut-il d'abord acheter pour ne pas perdre la maison de ses rêves, puis revendre, quitte à demander un prêt relais ? En réalité, la réponse n'est pas si simple. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte à l'avance pour chaque cas.
-
L'état du marché immobilier
La situation immobilière peut influencer le choix de la meilleure solution. En général, l'offre et la demande de logement s'équilibre rarement. Deux cas peuvent se produire:
- Premier cas: le marché montre des prix stagnants, les transactions sont plus rapide. Dans ce cas, l'offre est rare et ne répond pas à la demande. Le problème n'est pas de faire des concessions, mais de trouver le logement idéal. Dans cet environnement, l'acheteur n'a aucun contrôle.
Il a des options limitées et pire, peut voir le bien convoité s'il n'est pas réactif. Dans ce cas, il faut acheter rapidement, on n'a pas le temps de revendre son bien. Certains acheteurs potentiels peuvent rester des semaines, voire des mois, sans trouver le bien qu'ils recherchent.
- Deuxième cas: en période de crise immobilière ou de récession, l'offre est supérieure à la demande. Cette situation entraîne une baisse des prix en raison de la large gamme de biens disponibles.Le problème ici ne s'agit pas de trouver, mais de se séparer de son bien.
-
L'état de vos finances
Acheter avant de vendre est aussi un problème de moyens. Un facteur majeur. Avez-vous les ressources financières pour supporter la responsabilité de deux maisons ? Ce cas de figure peut coûter cher, surtout si un remboursement du premier crédit est inclus et un second pour sur la propriété que vous venez d'acheter.
En plus des mensualités à payer, vous cumulez toutes les charges liées au bien immobilier.
-
Opter pour un crédit relais
Vous envisagez de vendre votre maison dans le cadre de votre prochain achat immobilier ? Il n'y a rien de plus normal, c'est même une logique immuable. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Vous aimez un appartement dans lequel vous voulez vivre alors que l'actuel n'est pas vendu. Se pose alors un problème de financement: comment payer la nouvelle opération quand vous ne possédez pas encore l’argent de la vente ? Le prêt relais, également appelé "prêt achat revente", est une réponse possible à ce besoin particuliler. Tel que déterminé par la banque, son montant est toujours proportionnel à la valeur estimée de votre patrimoine. Selon les établissements, il varie entre 50% et 70% de cette estimation.