Acheter en couple : 5 astuces essentielles
Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, en couple, est tout de même un double engagement alors avant de se lancer dans cette aventure, il est essentiel de se poser les bonnes questions, voici donc 5 astuces :
- Etablir un budget commun :
Nous le savons tous, les histoires d’argent peuvent vite être une source de conflits et notamment dans un couple.
Alors pour éviter tout désaccord, vous devez au préalable établir votre budget avant toutes choses, par exemple noter l’apport de chacun, pour pouvoir le préciser à votre notaire au moment d’établir un compromis de vente avec le propriétaire, c’est le meilleur moyen de mettre les choses bien à plat.
- Se mettre d’accord sur vos exigences
Au moment où l’on décide d’acheter un bien en couple, la meilleure des choses est de trouver un terrain d’entente.
La chose la plus simple est de dresser une liste de vos exigences, chacun de son côté avec tous les critères que vous souhaitez ou pas, ensuite confrontez tous vos points de vue.
- Répartir les tâches
S’impliquer à deux, c’est important et surtout de la même manière dans l’achat de ce bien. Un exemple, si l’un d’entre vous ne maîtrise pas trop les chiffres et qu’à l’inverse, votre moitié n’aime pas éplucher les petites annonces, répartissez-vous les tâches et vous verrez que l’un s’occupera du prêt et l’autre des visites : équitables et efficaces !
- Être objectifs !
Lors des visites essayez d’être le plus possible objectifs ! Vous devez penser à vos envies, vos besoins, mais sans oublier celles de votre partenaire. Vous avez un coup de cœur pour un bien ? Pas de problème, mais si admettons que ce bien vous rapproche de votre lieu de travail et éloigne votre moitié, vous pensez que c’est raisonnable ? Alors encore une fois, réfléchissez, et prenez toutes vos décisions à deux.
- Faire des concessions
Le plus primordial, est de rester à l’écoute de votre partenaire, ne pas se lancer dans un projet si vous n’avez pas eu de coup de cœur respectif sur un bien. Faire des concessions reste important, au même titre que vous les faites pour autre chose.